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Les huile synthétique , semi synthétique et minéral


Messages recommandés

Comme la question est récurrente et que je croyait l'avoir mis ici mais je ne le trouve pas voici un petit topo sur les huiles .
C'est assez bien fait et peut permettre de se faire un avis éclairé

Ce n'est pas de moi , c'est un copie collé et la source est sur
www.teknilub.com merci a l'auteur !
La seul chose que je me suis autorisé de faire est de mettre en jaune ce qui est important a mon sens




Les Huiles et les normes
Huiles pour moteurs terrestres

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts régimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( jusqu’a 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d’huiles.
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti mousses...


Normes de viscosité:


SAE :
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles mono grade ont une seule viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.


Normes de qualité:

API :
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection antioxydant, anticorrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
(Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.


ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.


JASO:
La référence actuelle des lubrifiants pour moto .Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.

.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA

il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).

.
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.


CCMC:
Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.


ACEA:
Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contiennent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.

Les huiles voitures contiennent des aditifs antifriction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcours sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquemment a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécessitent une très bonne lubrification. la température étant moins bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'effet de la surchauffe.


Huiles boîtes de vitesses et transmissions.
Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).



HUILES MARINES.
Pour les 2 Temps:
NMMA:
National Marine Manufacturers Association
3 degrés - TC-W, TC-W2 et TC-W3 (meilleure dispersivité et pouvoir lubrifiant)
Avec l'essence sans plomb, utiliser impérativement un niveau TC-W3R
BIODEGRADABLE ?
Cette huile est brulée en grande partie par combustion dans le moteur, les résidus sont détruits par les bactéries
Si le total détruit est supérieur à 67%, l'huile peu être classée BIODEGRADABLE.
Les huiles actuellement classées dépassent une biodégradabilité de 80%.
Pour les 4 Temps:
Suivre les normes pour moteurs terrestres: API, CCMC, ACEA ... (voir ci-dessus)
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  • 10 months later...
Ou la la 2004 le dossier!!!! on est en quoi deja ? xD

Chacun mets ce qu'il veux , l'important c'est de l'huile spécial moto , soit synthèse , soit semi synthèse selon les perf du moteur .
Chez nous c'est CASTROL POWER RACING et nous mettons même de l'huile de synthèse 2 temps a hauteur de 1 %
.
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Idem Calibro, j'utilise aussi 1 petit % dans l'essence quand j'installe un piston ou cylindre ou ensemble neuf sur le 1er plein !

Pour l'huile du carrefour, je dois avouer que j'ai un petit shop tout pret de mon garage, ca m'ai deja arrivé d'en acheter pour me dépanner ... j'ai deja pris la 5w et la 10w ... jamais eu de souci, prix très bas en + ...

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calibro a écrit:

Ou la la 2004 le dossier!!!! on est en quoi deja ?

Chacun mets ce qu'il veux , l'important c'est de l'huile spécial moto , soit synthèse , soit semi synthèse selon les perf du moteur


Rassure toi Calibro, ils ont refait des tests en 2009 et c'est ENCORE elle qui se retrouve dans le top 3.

En fait c'est de la MOBIL rebadgée pour carouf apparement, donc la meme huile que dans le bidon à 10/12€. A l'époque je bossais pour un grand de l'eau de France, c'était pareil = la meme eau dans plusieurs bouteilles de marques différentes à des prix différent. C'est tout bénef pour la boite, tant pis pour le consomateur. xD


Je met de la TOTAL 10W50 et de la YACCO 10W50, ça tourne impec. Mes freres mettent de la VALVOLINE 10W40, ras aussi. Ce sont toutes des 100% synthese.
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