Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Amotisseur ELKA mini serie V2 et V3


Messages recommandés

Salut a tous
Après la seconde remise en état annuel ( vidange et diverse joints ) de l'amorto de Cocotte , je recherche la pression d'azote d'origine . La première fois je l'ai regonflé a l'arrache ...........ça a fait la saison mais bon j'aimerais faire ça plus "clean ".









Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

@ My-sto

Salut Loustic
J'ai fait le plein de ton amorto mais dis moi ton amorto il état pas trop mou a l’enfoncement. Le jeu de rondelles qui compose le clapet de la chambre du haut est très différant de celui de Cocotte. T'essaie comme ça et si c'est trop mou on changera.
A propos, pour ceux qui voudrait y mettre les mains, le piston de l'amorto avec les petit trous il a un sens, faites bien attention au démontage de le remonter comme d'origine


le tien



Cocotte



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

.
Vendredi dernier remise en etat de mon amorto V3 . A peine un an et déjà un jeu de malade par conséquent remplacement des deux rotules de tête et de pied . Ces rotules sont un standard trouvable chez tout le fournisseur de roulement INA SKF ect



Puis sur l'élan démontage complet pour jeter un coup d'œil sur son état interne . Rien de suspect sauf l'huile bien chargée, donc seulement vidange avec toujours la même huile pour le remplissage (environ 150ml) . Gonflage de la bombonne a 10 bars et remontage . Reste a tester .



La Kayaba correspond a une 2.5 W



pour se faire une idée sur les différentes viscosités



et un autre lien

http://www.siprotec.fr/_download/Tableau%20Comparaison%20des%20huiles.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
suite au message de calibro , on va continué ici , pour évité de pourrir le post a tuning 18,lol,
sinon le foi , il se remet petit a petit,lol ,merci calibro,
donc pour revenir a mon probléme , quand j'ai dévisé la vis , il y avait rien qui sorté , donc je l'avait pas resséré tout de suite , c'est quand je bougé la bonbonne , je me suit aperçu que j'avait 2,;3 gouttes sur ma gaine , c'est alors là que j'ai resséré, j'ai un pote qui est passé , il a trouvé que l'amorto etait un peu souple !! puis autre symtome quand j'appui sur la dirt j'ai un bruit du genre ( tic ) , bizarre!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci ludo , j'ai testé pas grand changement!!! par contre quand je modifi au niveau de la vis qui est tout en bas c'est nikel , avec en plus une ptite tension du ressort est la , sa le fait grave , a voir sur le terrain maintenant!! sinon qui sait au bout de combien de temp une bonbonne se recharge ? année ou en heure de ride ?
faut il envoyé tout l'ensemble de l'amorto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
tamp que t"on amorto ne fuis pas il n"y a pas de perte logiquement !!
quand les goin de t"on amorto von se degrader tu va le sentir !!! on meme parfois au visuel !! huile sur la tige !!
apres en fin de saison tu peut le faire tout les en prevision sa coute moin cher la prevention que la corection !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Slt, oui effectivement je l'ai ouvert puis vidangé ( 150ml d'huile)
J'en ai remi quasiement la même quantité mais à mon avis il dois rester de l'air dans la bonbonne. Je ne sais pas comment l'ouvrir! Je t'avoue que je ne souhaite pas faire de conneries!

Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jim .
Ok donc oui forcement tu doit avoir de l'air et ça doit s'entendre par un " fic fioc" quand tu pompe ton amorto.
Autre probleme tu n'as j'imagine pas vidé ta bombonne d'azote de peur de perdre ce précieux gaz et donc en condition de repos ton amorto n'est plus sous pression .


Elle ressemble a celle ci ta bombonne ?



Je fais comme ça pour faire le plein d'huile , je dis bien je fais , ce n'est peut être pas la bonne méthode mais j'ai deja fait quelques amorto de cette façon et personnes s'en plaint :

Je vide l'azote
je démonte le ressort de l'amorto
je dévisse l’écrou par ou sort la tige
je retire la tige avec son piston

sur la bombonne :
J’appuie sur la valve
le couvercle ou elle est vissée s'enfonce et laisse apparaitre un jonc
je retire le jonc
je met un coup de gonfleur a la valve ce qui a pour effet de faire sortir le couvercle
Le couvercle démonté laisse apparaitre le piston qui sépare l'azote de l'huile avec en son centre un taraudage M4
Je visse une petite tige filetée M4 pour sortir le piston
Je fixe dans l’étau en position vertical les deux éléments avec les réglages ouverts a fond
je rempli d'huile par la bombonne jusqu’à raz
je remet le piston d'azote avec la butée maison et pousse a fond le piston jusque l’appuie de ma butée. voir croquis ci dessous .



La butée , une grose rondelle et une tige filetée M4.



Le piston d'azote n’étant pas en butée , le reste étant plein d'huile une fois fermé , va permettre après gonflage une pression permanente de l'huile .
C'est pour ça que lorsque l'on desserre légèrement un banjo pour l'orienter par exemple l'huile sort .

Je fais le plein par le cylindre de l'amorto jusque raz .
et j'enfonce le piston tout doucement , l’excédant d'huile vas sortir et je commence a visser l’écrou et je fini par le serrer .
je retire mon système de butée
je remonte le couvercle de valve sur la bombonne .
je gonfle a l'air comprimée , Maxi préconisée par Elka 14 bars

Gonfler a l'azote ?
Normalement d'origine c'est de l'azote , mais tout le monde n'a pas ça dans son garage et il faut un petit billet pour faire gonfler son amorto .

A savoir que l'azote fuit plus facilement que de l'air , Je l'utilise a des fins professionnel et il mais arriver de voir des flexibles hydraulique , utilisés a mauvais escients , pouvant supporter 400 bars être boudinés de partout car l'azote était entré dans les pores du caoutchouc.

Le pourquoi de l'azote .
C'est un gaz neutre qui ne varie pas en pression a l’échauffement et n'est pas oxydant .
Donc pour nos petits amorto de l'air comprimée le fait sans problème , en tout cas chez nous c'est comme ça sur deux elka depuis pas mal de temps .

Pour gonfler a l'azote c'est peut être possible chez certains spécialistes du pneu qui ont le nécessaire pour gonfler les roues de voiture a l'azote

A propos du choix Azote ou Air , juste savoir que dans l'air se trouve environ 78 % azote donc gonfler a l'air c'est un peu gonfler a 78 % d'azote .
Au niveau stabilité température / pression c'est très peu différent , le seul inconvénient de l'air c'est les environ 20 % d’oxygène qui sont oxydant pour les éléments des amorto c'est tout .
De toute façon même avec un gonflage a l'air nos amorto seront mort avant d’être oxydés .
Je démonte une fois par an nos amorto et je n'ai jamais constaté aucune trace d'oxydation dans la partie bombonne .

Il est aussi évident que cette intervention s'accompagne du remplacement des joints le nécessitants

Voila voila !!
Je ne suis pas fermé a faire ça ensemble si tu vois trop de difficultés ou tout simplement si tu ne le sens pas ;)










Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la 5 , je pèse 84kg! Avec de la 2,5 je suis obligé de jouer avec le ressort pour obtenir un pouvoir d amortissement efficace.
J ai un v2 un peu plus court que celui qui est monté d origine, dc je fais un mix de l ensemble des paramêtres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remet ce schéma en ligne , je l'avais retiré pour faire des modifs et l'avais laisser mourir dans un coin de mon pc .
Attention tout de même c’est un schéma pas un plan , je l'ai fait pour permettre de comprendre comment travail l'amorto .


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sid
A lors DNM ?????????????:ooxD
Je ne sais pas te dire car jamais regardé de prêt mais si c'est démontable a mon avis oui .



L'huile ? ça dépend comme tu sais des clapets . Avant dans le V3 je mettais de la KY 01 M qui doit être une 2.5 et c’était vraiment trop rapide en passant avec de la 5 c'est nettement mieux .
Si tu es la ce weekend a la bosse je jetterais un œil .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...