Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Perso] de type fait maison


Messages recommandés

Bien le bonjours a tous !

Alors voila, je viens vous présentez ma vie sur les 2 roues ...

Petit récap de ce que j'ai eu en 1er, acheté neuve en fin 2008 :



Puis au fur et a mesure, une petite pièces chaque mois ... pour finir comme ça 1 an plus tard :





En gros j'avais tout changer, sauf le kit cadre et les roues ...

Puis comme beaucoup de gens, j'ai voulu passé a plus gros ... plus haut, plus de watts ... mais forcement mieux ?

Ma 1ere gross, KX 125 de 2002 :





Puis en l'an dernier je l'ai revendu, j'ai sauté sur un petite occazion simpas, une 125 yz avec carte grise !



Simpa, pas enmerdé par les schtroumps ... Mais bon, pas vraiment fait pour, alors 4 mois plus tard, j'ai tout revendu ...

La mini me manqué trop ... ce besoin de bricolé sur mes moteur, et cette sensation de legerté me manqué ...

Un copain qui faisait de la mini avec moi a l'époque avait toujours garder la sienne dans le fond de sont garage ... pas demarré depuis 3 ans, dans un piteuse état, mais récupéré pour 50 euros, on ne va pas se pleindre :

Le jour de la reception :







Tout est a refaire, un vrai defis !

La voila avec un coup de jeune 1 semaine passé et quelques pièces neuve :











Puis au fils des mois, un petit plus ! malgré le budjet un peu plus serré que l'époque ...

Une nouvelle fourche ... DNM comme a l'époque !



Puis un lifan 140 refait a neuf par mes soins ...





Ensuite, j'ai commencé a faire mes 1ere preparation sur la culasse de mon 140 :











Mon 1er AAC ...



Ici le 140 lifan, avec l'aac + ressorts dur, joint HC, grattage des conduits, allumage rotor interne, supression de l'épurateur d'huile (d'ou le filtre a huile externe), une vrais petite bombe !



Puis je me suis consacré un peu a la partie cycle, avec l'achat d'un C2P hs pour une bouché de pain, il a été reconditioné et preparé par la même occasion par Royal Suspention ... un vrai petit bijoux !





Voici le cadeau de noël :



2 roues complete en 10/12 faba !



Assez chiant a adapter je doit avouer, j'ai du faire faire des cales de moyeux pour tombé en face de l'étrier et la couronne ..



Par la suite je trouvé l'assiete pas très jolie, la maladie des chinoise, le [pas beau les gros mots] en l'aire, un vrai tobogan, vraiment pas agreable pour les yeux ... donc j'ai revus ma boucle arrière, j'avais comme model un cadre de CRF 50, et y'avais du boulot, la difference est flagrente, au final, je l'ai ravancé, plié, et renforcé ...



Pour un resultat très satisfaisant :







Puis les choses SERIEUSES arrivent ! :D

Voila, avec une partie cycle plutot simpa, je me suis concentré un peu plus sur mon moteur, le 140 étant beaucoup trop puissant pour le chassis actuelle, je me suis penché un peu sur la conception d'un moteur home made !

J'ai lu et relu pas mal des tuto de Calibro, et il m'a enormement inspiré, merci a lui !

J'ai d'abord ressortie un vieux moteur qui trainé depuis des mois, dans le fond d'un carton ... Un 107cc lifan !

J'ai voulu partir du principe, du puissant pour pas chere ! (et le débranchement du cerveau a quelques moment ...)

Je vous presente donc mon 107, bon, y'a eu pas mal de semaine, de preparation, fibilisation etc etc ... voici la version actuelle, fini pour le moment, et fiable ! (j'ai serré 2 fois le moteur avant de trouver le bon compromis ...)



A l'interieur :

Remplacement de l'embrayage en bout de vilo par un embrayage Trail Bike, ressorts Hinson sur arbre de boite que j'ai changé par un long, creation d'un primary maison en bout de vilo, instlation d'un carter de 149 yx ...





Instalation d'un mini rotor YX avec CDI takegawa :



Adaptation d'une culasse grosse soupape lifan sur entraxe CRF (merci Calibro !)



Achat du kit pipe d'admition pour VM 24, AAC z40, CDI také ...



Pour le moment, le moteur envoie bien, RAS, pas de casse après 3 rides bien severes ... pas le moindre signe de faiblesse ... Juste la boite a revoir, je pense investir dans une boite de daytona 150, Calibro en dit du bien a plusieurs reprise ... J'ai étudier le ratio, on arrive dans les choux des boite cross de chez takegawa ... a étuider !

Et dernierement, remplacement de ma fourche DNM par une marzzochi shiver 35 USD :



Fourche pour le moment trop molle, a tester avec de l'huile plus épaisse ... actuellement en 5W, la fourche talonne a plusieurs reprise ...

En attendant, je l'ai rehaussé de 2.5cm, a la base elle fait 615mm, avec les calles sous la cartouche on arrive 640 ! Comme mon ancienne DNM, l'assiète est redevenu similaire ! que du bonheur !





Voila je m'arrete la actuellement !

Et sans oublier la grande soeur (celle de ma copine, que j'ai monté de A a Z en parallèle au fil des mois en sautant sur les bonne occazion ...)





Jantes styx, fourche/tés/bras YCF 2012, moteur lifan 125 stock, amortisseur DNM, plastique kx 65 deco sano, base RSR ... Simpas pour demarrer dans le monde de la mini !!

Voila j'ai terminer mon roman ! a vos commentaire !





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, je vois que tu n'en es pas à ton coup d'essai.

j'ai une question, le carter avec filtre monté sur ton 107 ne te pose pas de souci de lubrification ni de pompe à huile ?
J'imagine que tu as bien modifié le vilo pour emboiter tout ça ?

Je viens de faire un montage similaire, mais ma démarche est inverse, je suis parti d'un bas moteur de 150 lifan et j'y ai adapté un haut moteur de 107 avec un vilo de 150YX. Tu peux voir ça dans la rubrique mécanique du forum.

Magnifique la prépa de culasse !!

Pour tes Faba, tu aurais pu te passer de cales sur les moyeux en calant tes étriers sur les fixations de fourche et en redimensionnant les entretoises de roue arrière pour aligner la patte.

bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Sid, Merci a toi !

Pour les faba, a l'avant, RAS, sa passé sans modif, par contre l'arriere, si je voulais que la courone soit aligné avec le pignon, l'etrier de frein au plus pret du bras, tout en restant centré dans l'alignement de la moto, j'était obligé ...

Pour ton moteur je viens de voir, tu as eu la même idée que j'ai eu a la base ...

J'ai un bas moteur de 150yx chez moi, j'ai vu que le vilo était en 53, j'était juste un peu arrété par la denture du vilo pour la chaine de distri ... je n'ai pas chercher plus que ca .. apparement tu a du trouver la solution bravo !

Pour le carter avec filtre a huile, oui j'ai du retouché au vilo pour le bout du vilo rentre dans l'orifice prevu a cet effet, il rentre de 4mm, c'est un peu moins que le vilo du 149yx d'origine, qui lui rentre de quasi 10 mm ... mais si c'est au bon diametre, sa suffit largement, le circuit d'huile fonctione très bien, tu peu voir que j'ai un peu "évasé" l'orifice du vilo pour que l'huile passe + vite a l'interieur du bras ...

Et merci pour la prepa ! j'en ai fait 4 ou 5 après celle presenté plus haut ... je vais fouillé dans mes dossier pour ressortir encore quelques photos si tu veux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous !

Cocotte => pour le cdi také,

Sur moteur stock (125 lifan pour ma part) aucune difference

Sur le 107, oui on ressent une diff, pas extraordinaire non plus, mais oui il y a bien quelques tours/min en suplement ...
La monté en regime est rester identique, juste un gains de tours tout en haut ... et il rupte beaucoup moins qu'avec le cdi stock

Voila donc comme je l'avais dit plus haut, le 107 est en stand bye pour le moment, je suis a la recherche d'une boite daytona, avec pourquoi pas la fameuse culasse ! donc direction le carton, collé sérré dans le fond du garage jusqu'a nouvelle ordre !

En attendant, avec toutes les pièces que j'ai, je me fait un autre moteur, qui servira par la suite de moteur de secours (hé oui les beau jours arrivent, donc pas question de arté une journée de ride a cause d'une panne moteur ^^)

Petite presentation du moteur de substitution :

- 119cc 55.5x52.4
- demarrage en prise, avec pignonerie yx derniere generation renforcé
- Allumage a rotor interne chinois
- Supression du decanteur d'huile/ Primary maison (en étude a ce stade)
- Culasse grosse soupape stock
- AAC 149 yx, avec des levée de soupapes plutot simpas d'après le pied a coulisse comparé au standart chinois ...
- Le vm 24 actuelle + bobine kitaco

Voila une petite photo juste avant l'apero :



En étude sur le primary maison, pour ne pas rompre le circuit, en restant au maximum étanche !

(Pour ceux qui se poserais la question, il existe des primary tout fait, exprès pour, on en trouve chez motorkit et italians mini dans les 40 euros, perso, si c'est realisable, je fait du home made ! Ici j'ai carrement découper le balancier en acier d'origine, avec un passage au tour ...)

La suite ce week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien .

Les CDI :dy: j'ai le sentiment qu'il y en a beaucoup qui se résume a éliminer la limite de tour et ne gère pas trop la courbe d'avance .
Tout comme toi sur notre 114 , c'est un rotor interne chinois qui marche très bien et ce depuis des année . Certains éclataient , on as eu de la chance .
Une petite remarque quand même vu la taille et la matiere du rotor un serrage modéré est de mise , un serrage un peu violent pourrait très bien par le biais du cône le poussé a éclater .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne jugeotte Mr. Pied a coulisse (dsl il fallait que je la sorte celle la ...)

J'avoue que je n'y avait jamais penssé ... c'est pas bette dutout, un serrage modéré pour eviter une casse ...

Par contre, je me suis toujours posé la question, je ne me suis jamais penché la dessus pour l'instant, mais tu est dacore que les rotor interne fous fourni avec leur "propre" boitier CDI !

Je voulais savoir pourquoi, on ne peut pas adapter des CDI standart, je pense pas que ce soit une question de conectique, sinon sa ferais bien longtemps qu'on trouverais des adaptateur dans le commerce (du style cdi jap sur allumage chine a 15 euros ..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur de substitution en voit de finition ...

J'ai terminé l'étanchéité "maison" du primary ...

Je me suis servis du joint qui été d'origine été sur le balancier a l'origine ...



Puis j'ai taraudé a 5 l'ecrou crenaux, usiné le joint, farbiqué un rondelle pour tout plaqué ... un coup de pate a joint pour bien etanchéifier le tout, un coup de méche de 10 dans le vilo pour faire rentré le jont corectement dedans ...





Puis j'ai ralongé la tige de sortie d"huile ...

A l'origine :



Puis j'ai découpé la longueur besoin dans du tube de 6 ...





Le tout enfocé de force + scéllé au frein filet rouge ... le truc qui ne bougera plus ...



Puis remontage du haut moteur, installation des dernier organes ... y'a plus qu'a l'installé sur le deurt ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Bon ben le moteur a jamais voulu démarrer ...

Je devais tester le moulin cette aprém, IMPOSSIBLE d'avoir de l'étincelle ... j'ai fait le branchement propre, je le connaissais bien vu que j'en avais un avant ... j'ai repris meme la notice de montage, tout reverifier, et rien ...

Différentes bougies essayer, 2 bobine tester ... rien de rien ...

CDI HS ?

Il a trainé pendent quelques mois dans un bac avec de l'huile au fond ... vos avis ?

Ducoup j'ai taxé celle de ma copine, testé pour la 1ere fois sur terrain, un vrai bijoux, plug and play, on s'y habitue très vite !











Et la mienne punis dans son coin ... mowaahha ...



Les chassis type klx sont exelent, un vrai rails, d'ailleur frottage de cales pied a chaque virage ... le top c'est la fourche, vl'a comme elle travail bien dingue !!! vive les 20cm de débattement lol ...

Par contre j'ai détruit le 125 stock ... c'est vraiment pas assé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...